27 mai 2016 Vincent Follézou

Upgrade MacPro Early 2009

Il y a quelques semaines, j’ai décidé de repartir sur un MacPro pour ma config bureau/boulot, exit mon hackintosh donc. Après de nombreuse recherche sur ebay et le bon coin je trouve un modèle de Mac Pro 2009 avec 2 CPU pour un prix très correct et en bonus un SSD de 1To.

Une fois la lecture de l’article sur l’upgrade du MacPro d’Erik Naso je decide d’utiliser un kit d’upgrade de chez DN Computers.
C’est une peu plus cher que d’acheter 2 CPU sur ebay mais au moins ici tout est fourni ensemble et pas de risque d’endommager les CPU lorsque l’on retire la protection en métal du dessus.

Upgrade_MacPro-8904

Les éléments fournis avec le kit : une clé USB avec l’upgrade du firmwire nécessaire pour le transformer un MacPro 2009 en MacPro 2010. 2 CPU, de la pate thermique, une lingette, et une clé hexagonale pour enlever les vis des dissipateurs.

Upgrade_MacPro-8908

Penser à enlever la RAM avec d’enlever les dissipateurs, cela évitera tout risque de l’endommager.

Upgrade_MacPro-8910

Attention en soulevant le dissipateur il y a de forte chance que le CPU soit collé en dessous du dissipateur avec la pate thermique.

Bien faire attention donc a ne pas laisser le CPU tomber sur le socket de la carte mère ce qui risquerait de l’endommager.

Upgrade_MacPro-8912

Upgrade_MacPro-8915

Upgrade_MacPro-8916

Les restes de pate thermique se nettoie avec la lingette fourni avec le kit.

Upgrade_MacPro-8917

Upgrade_MacPro-8918

En replace le petit cache plastique sur le CPU.

Upgrade_MacPro-8922

Un peu de pate thermique fourni avec le kit. Et ensuite on replace les dissipateurs.

Upgrade_MacPro-8925

Il ne reste plus qu’à revisser les dissipateurs en visant les vis en diagonal. Attention à ne pas trop forcer au risque de casser le CPU.

Upgrade_MacPro-8926

Et voila, la transplantation de CPU ne prend pas plus 15mins. Il ne reste qu’a replacer le caddy dans le MacPro et relancer la machine.

yosemite

rapport

cinebench

8core32Go

Ci dessus, le test sous Geekbench 3 avant l’upgrade des CPU, et ci dessous après.

12core32Go

Quelques liens d’articles et de vidéos à consulter avant de ce lancer dans l’aventure :

L’excellent article d’Erik Naso (en anglais) qui détail toute la procédure d’upgrade avec notamment un coupon de réduction de 10% chez DN Computers.

 

Tagged: ,